Nos designs
MiniCyc®
C'est un cyclotron très compact auto-blindé pour la production à la demande de radionucléides de courte demi-vie pour le diagnostic en imagerie TEP (Ga68, F18 , C11). Les coûts d'investissement, de maintenance et d'exploitation ont été minimisés grâce à une technologie brevetée.

Région centrale de MiniCyc® (détail)

Vue 3D de MiniCyc® avec son auto-blindage
Conçu pour être installé à l'intérieur d'un hôpital ou d'un centre de Recherche, MiniCyc® répond aux besoins croissants d'examens TEP de haute qualité avec des radiopharmaceutiques à vie courte réduisant les doses de radiation pour les patients et les utilisateurs.
Les isotopes produits par MiniCyc®




Les avantages décisifs de MiniCyc®
- Faible encombrement grâce à un design ultra compact breveté et son auto-blindage facilitant l'installation sur place.
- 1 seule maintenance annuelle grâce aux innovations AIMA-Développement allongeant la durée de vie de certains composants.
- Coûts d'exploitation réduits en matière d'énergie et de personnel.
S2C2®
En 2007, AIMA-Développement a étudié le concept d'un synchrocyclotron supraconducteur pour la protonthérapie de haute énergie, S2C2®.

Première oscillation de phase dans le S2C2®

Arrivée du prototype S2C2® dans son bunker au CAL à Nice
En 2009, la société IBA a décidé de construire le prototype en collaboration avec la société AIMA-Développement. Ce prototype est installé au Centre Antoine Lacassagne (CAL) à Nice.
Cyther®
En développement - Cyclotron compact de forte intensité pour produire les isotopes émetteurs α et β - pour la radiothérapie vectorisée.
LECYD-600®
Cyclotron de forte puissance pour piloter un réacteur nucléaire
LECYD-600® est un design breveté de cyclotron d'un seul étage accélérant simultanément 3 faisceaux de protons à 600 MeV.

Vue CAO 3D de LECYD-600®

LECYD-600® pilote d'un SMR au Thorium
La forte puissance des faisceaux extraits permet de piloter un réacteur nucléaire compact (SMR) sous-critique au Thorium. Le haut rendement (20%) de LECYD-600® permet de délivrer environ 250 MWe au réseau.